La pédagogie Montessori à la maison

Il y a quelques temps j’ai entendu parlé de la pédagogie Montessori. J’ai décidé d’en savoir plus à son sujet en surfant sur internet et en achetant plusieurs livres.

Pour Maria Montessori l’éducation n’est pas une transmission de savoirs, mais une accompagnement du développement naturel de l’enfant, via un environnement préparé adapté aux caractéristiques et aux besoins de son âge. En résumé, elle consiste à développer la créativité, l’autonomie et la confiance en soi de l’enfant. J’ai voulu alors l’appliquer à la maison et l’intégrer à l’éducation de mon fils.

Mais comment l’appliquer au quotidien? La « philosophie » de cette pédagogie préconise le respect du rythme et du caractère de l’enfant, de lui faire confiance et de lui laisser le choix. Cela n’est pas si simple mais son papa et essayons de respecter ces principes, dans la mesure du possible, et d’adapter son environnement à son âge.

Maria Montessori affirme que durant les 6 premières années de sa vie il se construit par rapport à ce qu’on lui offre et lui refuse. C’est l’esprit « absorbant ». Il s’agit donc d’accompagner l’enfant tout en le laissant  libre de ses mouvements pour qu’il puisse élargir ses limites de façon progressivePar exemples, nous avons mis une patère à sa hauteur dans l’entrée pour qu’il y accroche sa veste, nous lui avons appris très tôt à monter et descendre du canapé tout seul, de façon sécurisée.

Dans son livre Apprends-moi à faire seul, Charlotte Poussin propose une liste d’activités faciles à faire à la maison. Il est possible d’utiliser des objets quotidiens, ou de les fabriquer soi-même. Même Nature&Découvertes et Oxybul ont une gamme de jouets Montessori. Moi, j’ai opté pour le fait maison à partir du livre 100 activités d’éveil Montessori d’Eve Hermann.

J’ai découvert qu’il y avait des écoles Montessori un peu partout en France mais le nombre de places est limité et l’inscription est onéreuse. Dommage…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s