« Je suis parfumeur chez Fragonard »

Il y a 10 jours ma sœur est venu passé une semaine à la maison. J’étais doublement contente car elle m’a annoncé me réserver une surprise le samedi matin.

9h55, samedi matin, Square Édouard VII, le Spa Cinq Mondes? un soin corporel!? Non on va en face, chez Fragonard. Fragonard!? Je suis un peu étonnée car nous avons visité l’usine à Grasse il y a 2 ans. Là j’apprends que nous allons participer à un atelier olfactif. C’est pas aussi bien qu’un massage mais l’idée me plait beaucoup.

Le déroulement de l’atelier

Le programme de l’Atelier Apprenti Parfumeur porte sur différents aspects théoriques et pratiques, pour aboutir à la création d’une eau de toilette :

  • Histoire de la Parfumerie, origine des matières premières
  • Découverte des matières premières et des essences
  • Explication de la pyramide olfactive : note de tête, de fond et de coeur
  • Eveil des sens et de notre mémoire olfactive
  • Personnalisation de notre Eau de Toilette

IMG_2553.jpg

L’atelier commence par l’histoire de l’Eau de Cologne depuis sa création. On apprend ensuite à reconnaître chaque ingrédient, à les placer dans des familles olfactives… Au bout d’environ une heure on passe à la réalisation de notre propre Eau de Cologne. A nous d’imaginer le mélange idéal, en respectant les équilibres.

On enfile le tablier et on se mets au travail. On respire à nouveau les senteurs pour décider comment les mettre en avant. Avant de se lancer, on remplit un petit tableau pour réaliser les calculs de pourcentage (80% de notes hespéridés, 6 à 12% de notes fleur d’oranger, 3 à 5 % de notes aromatiques). Ensuite, on prélève les gouttes à l’aide de verseurs ou d’une pipette et hop on rempli notre flacon.

 

Nous sommes 10 personnes, ce qui laisse au parfumeur qui nous encadre le temps de répondre à nos questions et de nous porter conseil.

Une eau de toilette unique

Le point positif de cet atelier c’est que l’on compose une eau de toilette unique. Voici la composition de mon Eau de Cologne :

  • 50 ml d’orange du Brésil
  • 30 ml de bergamote d’Italie
  • 10 ml de néroli de Tunisie
  • 2 ml de petit grain du Paraguay
  • 5 ml de verveine
  • 3 ml de lavande

La visite du nouveau musée

Nous avons ensuite visité le Musée du Parfum (qui a ouvert en septembre 2015) pour connaitre l’histoire de la parfumerie, les méthodes de travail et une magnifique collection de flacons retraçant l’histoire du parfum (depuis l’antiquité). La visite à durée environ 40 minutes. On l’avait déjà fait à Grasse mais on a pas résisté car le cadre est atypique. Il s’agit d’un ancien vélodrome et il y a encore la coursive ainsi que plusieurs poutres Eiffel.

Bref, cela vaut vraiment le détour même si le prix peut être un frein (90€). Vous aussi, devenez parfumeur! 😉

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s